• Mythologie Scandinave

    Idun

    :  Elle est la Déesse de la jeunesse éternelle et est mariée à Bragi, Dieu de la poésie. Elles est surtout la Gardienne des pommes éternelles poussant sur un arbre surveillé par les Nornes qu'elle donne aux Dieux pour qu'ils ne vieillissent jamais. Etant une Déesse de la fertilité, de la jeunesse, du printemps et de la mort, il est probable qu'elle fut une Vanir.
    Un jour Loki fut capturé par le Géant de la glace, Thiassi (ou Thiazi), et lui promit en échange de sa liberté de lui donner les fameuses pommes de jouvence. Une fois à Asgard, Idun accompagna Loki dans une forêt, ce dernier l'ayant convaincu qu'il avait trouvé des pommes bien plus belles que les siennes. A ce moment, Thiassi, changé en aigle, pris la Déesse et les pommes dans ses puissantes serres, s'envolant à Jotunheim.
    Les Dieux commencèrent alors à vieillir, leur peau se fripant et leurs yeux devenant sombres. Même la peur s'immisça à Asgard, les Dieux semblant devenir aussi faible que les humains. Seul Odin eut la force de retrouver Loki et il l'envoya sous la menace récupérer Idun.
    Le Dieu du feu, changé en faucon la retrouva et la changea en noisette la ramenant à Asgard. Le Géant Thiassi périt en les
    poursuivant, le feu brûlant sur l'enceinte d'Asgard lui étant fatal. Une fois retrouvée sa forme, Idun raviva les Dieux qui rajeunirent instantanément.
    Note : Les pommes de jouvence qu'Idun sortait toujours d'un petit coffre se retrouve dans l'Histoire Grec ou Celtique.
    Elle fut aussi assimilée à la Déesse Freyja et elle fut également appelée Iduna ou Idunnor

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :